Trouver des artisans

trouver des artisans

Cliquez sur PLAY pour écouter le podcast “Comment trouver des artisans ?”. Pour le télécharger sur votre appareil, cliquez ici.

Vous ne vous sentez pas de réaliser les travaux vous-même dans votre immeuble de rapport ? Ou alors vous ne comptez pas les faire pour défiscaliser ou simplement gagner du temps ? Dans tous les cas, il va falloir déléguer cette partie travaux à quelqu’un… Mais à qui ? Comment trouver des artisans ?

 

Transcription “Comment trouver des artisans?”

Amis investisseurs bonjour ! C’est Emeric du blog mission-investisseur-immeuble.com

Dans cette nouvelle vidéo je vais répondre à la question “à qui déléguer mes travaux et comment trouver les artisans qui vont réaliser les différents travaux ?”.

Je réponds à ces questions, ça se passe tout de suite et c’est après le jingle.

Avant de commencer cette vidéo, je vous invite à télécharger mon étude de marché détaillée que j’ai réalisée pour la ville de Grenoble. C’est une étude de cas qui vous permettra de connaître facilement le potentiel de votre ville ou votre quartier.

Vous pouvez télécharger cette étude de marché simplement en cliquant sur le lien qui se situe dans la description de cette vidéo.

Vous achetez un immeuble à travaux

Alors ça y est vous avez acheté un appartement ou un immeuble de rapport. Vous avez pas mal de travaux à réaliser mais vous ne voulez rien faire en termes de travaux.

Alors ne vous inquiétez pas, y’a forcément une solution !

Déléguer les travaux

Vous pouvez déléguer totalement les travaux ! Donc vous décidez de passer par un architecte, un maître d’oeuvre ou une entreprise générale. Ces personnes là vont pouvoir organiser les travaux de A à Z, en sélectionnant des artisans. Donc si c’est une entreprise générale par laquelle vous souhaitez passer, l’entreprise générale travaille déjà avec son équipe d’artisans. Donc là vous avez pas de problèmes pour coordonner les travaux. C’est l’entreprise qui gère !

Vous donnez vos clés d’appartement ou d’immeuble de rapport avec, vous leur dîtes bien sûr ce que vous devez faire avec des plans d’architecte pour faire les travaux. Et là vous avez vraiment rien à faire à part payer les factures.

Architecte et maître d’oeuvre

Après si vous décidez de passer par un architecte ou un maître d’oeuvre, là vous avez la possibilité de sélectionner les artisans que votre architecte ou votre maître d’oeuvre aura pré-sélectionné pour vous. Donc vous allez avoir une réunion avec lui ou avec elle, et il va vous dire “bon ben voilà j’ai tel artisan qui peut faire le boulot”. Ils vont faire des devis, et vous, vous allez sélectionner les artisans avec eux.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :  Quels travaux réaliser - Workshop Guillaume Malgouyres

Délégation partielle

Après la délégation totale qu’on vient de voir, vous avez la possibilité de faire une délégation partielle : c’est-à-dire que vous décidez de déléguer seulement la partie travaux mais c’est vous en personne qui allez organiser et coordonner les différents artisans qui seront sur le chantier.

Je tiens à spécifier quand même quelquechose. C’est pas évident de coordonner les artisans sur un chantier. Donc si vous ne l’avez jamais fait et qu’il s’agit d’un petit chantier. Je dis bien petit chantier, peut-être faire, refaire la salle de bain dans un studio par exemple.

Coordonner les artisans vous-mêmetrouver des artisans

Vous pouvez essayer de coordonner vous-même les artisans : le plombier, le plaquiste, tout ça. Essayer de le faire vous-même, mais vous allez vite vous rendre compte que les artisans des fois ils ont pas forcément le temps de faire le travail au moment où ils avaient prévu de le faire. Et vous, vous allez devoir à chaque fois appeler Pierre, Paul, Jacques pour, enfin l’électricien, le plombier pour dire “oui en fait est-ce que vous pouvez venir que le lendemain ?”, ou “est-ce que vous pouvez venir que l’après-midi ?”. Et vous allez passer des heures au téléphone. Je vous le dis parce que j’ai vécu cette expérience et honnêtement je pense que je le ferai plus jamais, à part s’il s’agit d’un tout petit chantier.

Mais là dans mon projet d’achat d’un immeuble de rapport avec travaux, je me lancerai pas dans l’organisation et la coordination des différents artisans.

Où trouver des artisans ?

Après la deuxième question que vous vous posez, c’est lorsque vous souhaitez déléguer des travaux, c’est : où trouver les artisans compétents pour réaliser les travaux ?

 

Alors c’est vrai que lorsque vous arrivez dans une région, où vous êtes pas très connu, où vous avez juste pas l’habitude de faire des travaux, l’investissement immobilier c’est tout nouveau pour vous. C’est vrai que moi, je suis aussi passé par là et c’est vraiment compliqué.

Alors j’ai pas de recette miracle à vous donner sur comment trouver les artisans. Je vais quand même vous donner les 3 façons que moi je fais pour trouver des gens.

3 manières de trouver des artisans
Les pages jaunes

Alors la toute première et la plus classique je dirai, c’est d’aller sur Internet, sur les Pages Jaunes. Donc vous tapez plombier, je sais pas et puis le nom de votre ville. Et là vous regardez ce qu’il y a, si peut-être même vous allez avoir des avis. Consultez les avis, si regardez si c’est une personne sérieuse ou pas.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :  Offre d'achat immo influencée par l'agence

Donc ça c’est la première chose : consulter les Pages Jaunes.

Groupes Facebook

Après c’est beaucoup plus récent : vous avez des groupes Facebook qui se créent sur les travaux et y’a beaucoup d’artisans justement ou d’entrepreneurs généraux qui créent pas forcément des groupes, qui créent un profil et qui commentent sur des groupes. Et là vous avez possibilité de contacter ces personnes et en plus par région.

Donc ça c’est vraiment une bonne possibilité de connaître de nouveaux entrepreneurs et de les contacter et puis de les faire travailler sur votre chantier.

Les contacts de vos amis

La dernière chose que je vous conseille de faire si vous ne savez pas à qui faire appel, c’est contacter quelqu’un de votre famille ou des amis qui ont réalisé déjà des travaux dans le secteur de l’immobilier. Donc y’a forcément une personne, un oncle, une tante, je sais pas un cousin qui a investi dans l’immobilier, même si c’est pour faire sa résidence principale, c’est pas forcément un investissement locatif. Mais y’a forcément quelqu’un qui a fait appel à un plombier, à un plaquiste, à un électricien. Et demandez-leur de vous recommander tel ou tel artisan et ça, ça marche plutôt bien. Vous aurez peut-être pas tous les corps de métier, mais vous aurez déjà une ou deux références. Et c’est des personnes en plus qui vous auront été recommandées, donc y’a peu de chances pour que le travail soit mal fait.

 

Voilà j’en ai terminé avec cette vidéo. J’espère qu’elle vous a plu.

Si c’est le cas je vous invite à la partager. Je vous laisse également la possibilité de vous abonner à ma chaîne Youtube pour avoir plus de vidéos comme celle-ci.

Je vous dis à bientôt ! Et n’oubliez, pas apprenez, puis agissez, c’est la seule façon d’avancer !

Emeric du blog mission-investisseur-immeuble.com

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Recevez GRATUITEMENT mon livre "étude de marché immobilier" de A à Z

%d blogueurs aiment cette page :