Le statut LMP

Statut LMP

Cliquez sur PLAY pour l’écouter, ou si vous souhaitez le télécharger sur votre appareil : cliquer ici.

 

 

Vous voulez louer votre appartement ou immeuble de rapport en meublé ? Pour la fiscalité certainement !? Différentes possibilités s’offrent à vous. Ici, nous allons évoquer le statut du loueur en meublé professionnel aussi appelé LMP.

Transcription “Statut LMP”

Amis investisseurs bonjour, c’est Emeric du blog mission-investisseur-immeuble.com

Aujourd’hui on va parler du statut de loueur meublé professionnel LMP.

Voilà ça se passe tout de suite, c’est après le jingle.

Avant de commencer cette vidéo, je vous invite à télécharger mon étude de marché que j’ai réalisée pour la ville de Grenoble. C’est une étude de cas qui vous permettra de faire votre propre étude de marché pas à pas et ainsi déterminer le potentiel locatif de votre ville ou de votre quartier.

Voilà, c’est important de faire ça avant de se lancer dans l’investissement immobilier.

Revenus BIC du statut lmp

Alors les loyers du louer en meublé professionnel sont imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux. Ce qu’on appelle BIC. C’est complètement l’inverse des revenus fonciers qui correspondent à la location en nu.

Voilà, donc faut bien faire la distinction entre ces deux modes de fonctionnement, la catégorie BIC pour le LMP.

Les meubles du loueur en meubléstatut lmp

Alors lorsque vous devenez loueur meublé professionnel, il y a une liste obligatoire de meubles que vous devez intégrer à votre logement pour avoir justement ce statut de loueur meublé professionnel.

Cette liste elle est dans l’article 2. L’article je le connais pas par coeur. L’article 2 du décret du 31 Juillet  2015. Voilà, vous tapez sur Google “article 2 du décret du 31 Juillet  2015 pour les loueurs en meublé”. Et vous allez avoir la liste de 11 meubles à intégrer absolument à votre location, pour avoir le statut de loueur meublé professionnel.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :  Recours au permis de construire

Critères à respecter pour le statut lmp

Mais ce n’est pas tout, vous devez également respecter 2 critères obligatoires pour devenir loueur en meublé professionnel.

Le premier critère qui est important c’est que la somme de vos loyers hors charges, des loyers meublés je parle, doit être supérieure à la somme de tous les revenus professionnels de votre foyer. Je parle ici notamment du salaire.

Alors ça, ça veut dire en gros l’activité de location est devenue votre activité principale. Puisque c’est là que vous touchez le plus de revenus.

Le deuxième critère à respecter pour être LMP c’est que la somme de vos loyers hors charges, pour la location meublée toujours, doit être supérieure à 23 000€ par an.

Voilà si vous avez ces deux conditions réunies (attention je dis bien “réunies”) il faut avoir les deux conditions, vous passez automatiquement en loueur meublé professionnel.

“Oui mais moi j’ai pas envie d’être loueur meublé professionnel, j’aimerais bien rester en LMNP”.

Alors à partir du moment, où vous remplissez les deux conditions citées précédemment, vous devenez obligatoirement loueur meublé professionnel.

Y’a pas de retour en arrière, en tout cas pour l’instant au moment où je tourne cette vidéo.

Statut lmp : au réel

Lorsque vous êtes loueur meublé professionnel, vous n’avez pas le choix, le régime fiscal imposé par défaut donc c’est le réel. Vous êtes imposé au réel, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi. Vous avez donc les loyers encaissés. Et vous déduisez les intérêts de l’emprunt et les charges liées, les charges de financement, les frais de financement excusez-moi, les frais de dossier etc.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :  Définition de mon projet d'investissement

Vous déduisez toutes les autres charges donc il y a par exemple la taxe foncière, propriétaire non occupant, l’assurance propriétaire non occupant, les charges de copropriétés pour le bailleur. Voilà y’a différentes choses comme ça que vous pouvez déduire.

Amortissements

Et la particularité du loueur en meublé professionnel et du loueur meublé non professionnel aussi d’ailleurs c’est que vous pouvez, vous déduisez également les amortissements.

Les amortissements sur votre bien donc immobilier mais également sur le mobilier, toute la partie meuble.

Voilà je ferai un article ou une vidéo également à ce sujet. Au sujet des amortissements. Je vous invite à regarder cette future vidéo et ce futur article pour que vous sachiez exactement qu’est ce qu’un amortissement. Et comment on peut les déduire.

Voilà ça fera l’objet d’une future vidéo.

IFI et statut LMP

Autre chose qui est intéressant, c’est que lorsque vous êtes loueur meublé professionnel vous n’êtes pas soumis à l’IFI. L’impôt sur la fortune immobilière.

Pourquoi ? Parce que votre logement est devenu un outil de production. Et ce n’est donc pas soumis à l’IFI, ce qui est différent si vous avez un bien en LMNP.

 

Voilà j’espère que cette vidéo vous a plu. Si c’est le cas je vous invite à la partager. N’oubliez pas de vous abonner à la chaîne Youtube.

Je vous dis à bientôt et n’oubliez pas, apprenez puis agissez c’est la seule façon d’avancer !

Emeric du blog mission-investisseur-immeuble.com

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Be the first to comment on "Le statut LMP"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Recevez GRATUITEMENT mon livre "étude de marché immobilier" de A à Z

%d blogueurs aiment cette page :