Inflation et immobilier

inflation immobilier

Cliquez sur PLAY pour écouter le podcast “inflation immobilier”. Pour le télécharger sur votre appareil, cliquez ici.

Faire un investissement immobilier pour créer un revenu passif, très bien. Mais prenez en compte l’inflation dans vos calculs ! Qu’est-ce que l’inflation ? Et pourquoi est-ce si important de prendre cet indicateur en compte ?

Transcription “inflation immobilier”

Amis investisseurs bonjour ! C’est Emeric du blog mission-investisseur-immeuble.com

 

Aujourd’hui on va répondre à la question “pourquoi est-ce si important de prendre compte de l’inflation lorsqu’on investit dans l’immobilier ?”.

C’est très important, et je réponds à cette question tout de suite après le jingle.

 

Alors avant de commencer cette vidéo, je vous invite si ce n’est pas déjà fait à vous abonner à la chaîne Youtube afin d’avoir d’autres vidéos comme celle-ci.

Qu’est-ce que l’inflation ?

Alors tout d’abord, qu’est-ce que l’inflation ?inflation immobilier

En fait l’inflation, c’est l’augmentation du coût de la vie année après année. Comme vous le savez en fait, les produits que vous achetez aujourd’hui dans les magasins n’auront pas la même valeur demain. Ils seront plus chers en général, voire moins chers si l’inflation est négative ce qui est déjà arrivé.

Donc l’inflation, elle est comprise plus ou moins entre.. allez entre 3 % et – 1 %. Ce qui veut dire que si vous achetez un produit aujourd’hui 1€, peut-être que l’année prochaine le même produit en fonction de l’inflation, je vais pas faire les calculs, mais il vaudra 1,10 € par exemple. Donc la valeur de l’argent baisse.

2 types de personnes…

Alors il y a 2 catégories de personnes.

Il y a des personnes qui ont un peu peur de la conjoncture et qui préfèrent… qui préfèrent conserver tout l’argent qu’ils gagnent sur leur compte. Donc d’accumuler des sommes importantes d’argent sans jamais rien y faire.

Et il y a les investisseurs.

Les conservateurs

En fait qu’est-ce qui se passe pour les personnes qui souhaitent faire dormir l’argent sur leur compte pour être sûrs dans le futur de pouvoir disposer de cet argent bref ?

 

En fait, il faut que le taux d’intérêt soit supérieur à l’inflation. Parce que si les taux d’intérêt, donc l’argent que, en fait l’argent qui dort sur les comptes vous rapporte des intérêts, en ce moment au moment où je tourne cette vidéo – ce sera peut-être plus le cas au moment où vous la regardez, mais au moment où je tourne cette vidéo, les taux d’intérêts sont exceptionnellement bas. Donc ils descendent à 1%, ou voire moins en fonction de là où vous êtes voir un tout petit peu plus. Mais grosso modo c’est ça c’est 1%.

Si jamais l’inflation dépasse les 1%, alors dans ce cas-là vous n’avez pas vraiment d’intérêt à garder l’argent sur votre compte pour en tout cas être sûr de ce que vous avez dans 10 ans, dans 20 ans. L’argent va perdre de sa valeur.

Les investisseurs

Après, la 2ème catégorie de personnes que j’ai évoqué, ceux sont les investisseurs.

Alors pour moi ceux sont les plus intelligents. Vous avez différentes façons d’investir votre argent : vous pouvez l’investir en bourse. En bourse par contre le problème c’est que il faut s’y connaître. Et puis parfois même si on s’y connait, ça rapporte pas forcément de l’argent. On peut perdre quand même beaucoup en bourse. Et le meilleur investissement qui soit, c’est mon avis : c’est l’immobilier.

Avantages de l’immobilier

Parce que l’immobilier ne perd en principe pas de la valeur. Donc il faut savoir bien sûr quel produit acheter. Acheter un emplacement au top. Vous pouvez d’ailleurs lire un article que j’ai écrit à ce sujet sur l’emplacement. Et en fait quand vous achetez de l’immobilier, les points positifs c’est que votre immobilier prendra chaque année de la valeur. Et en principe, c’est pas forcément toujours le cas, mais en principe votre bien prendra plus de valeur que le montant de l’inflation.

Donc si par exemple vous avez une inflation chaque année de 1%, votre bien peut-être augmentera de valeur de 2-3 % chaque année. Et donc vous avez de cette façon la possibilité de vous protéger contre l’augmentation de l’inflation.

Indexer les loyers

Une dernière chose par rapport à l’immobilier, un autre avantage d’investir dans l’immobilier, c’est que en tant que propriétaire vous avez possibilité d’indexer les loyers que vous touchez des locataires. C’est-à-dire que chaque année, le montant des loyers va augmenter un tout petit peu, c’est pas grand-chose, mais il va augmenter. Et ça, ça vous permet également de vous couvrir contre l’augmentation de l’inflation.

Donc vous avez d’un côté votre logement qui prend de la valeur. Et de l’autre côté, si vous souhaitez faire… avoir des locataires avec des loyers indexés, dans ce cas-là vous vous protégez une deuxième fois contre le risque de l’inflation.

 

Voilà j’en ai terminé pour cette vidéo. J’espère qu’elle vous a plu.

Si c’est le cas je vous invite à la partager. Et vous pouvez également vous abonner en cliquant sur le logo qui s’affiche juste maintenant.

Je vous dis à bientôt !

Et n’oubliez pas, apprenez puis agissez, c’est la seule façon d’avancer !

Emeric du blog mission-investisseur-immeuble.com

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Be the first to comment on "Inflation et immobilier"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Recevez GRATUITEMENT mon livre "étude de marché immobilier" de A à Z

%d blogueurs aiment cette page :