Gérer un bien à distance

Gérer un bien à distance

 

Pour les investisseurs les plus mordus de l’immobilier, nous avions vu dans le précédent article, comment rechercher un bien à distance. Nous allons aujourd’hui essayer de comprendre comment gérer un bien à distance, éloigné de son domicile.

 

Gérer un bien à distance : Délégation vs tempsGérer un bien à distance - Gagner du temps

En tant qu’investisseur à distance, il s’agira de faire un choix. Investir votre temps ou déléguer. Certains essayeront de faire tout eux-mêmes… On se dit que notre rentabilité diminuera grandement. Et c’est vrai, mais le risque est qu’au bout d’un moment, vous n’y arriverez sans doute plus. Le poids des différentes tâches de gestion sera tel que vous vous sentirez pris par le temps. Ce sera le moment de déléguer tout ou une partie de la gestion de votre bien.

Alors, vous n’êtes pas obligé de tout déléguer d’un seul coup. Après avoir sélectionné les agences qui répondront à vos critères de prix, de prestations, de qualité et autres, vous pouvez déléguer, dans un premier temps, simplement la recherche de locataires et vous occuper de la gestion locative. Ou inversement. Contactez les agences à proximité du bien immobilier et demandez leurs ce qui est possible de faire.

Sachez que, si vous êtes imposé au réel, gérer un bien à distance engendre des coûts qui seront déductibles de vos impôts. Il serait donc encore une fois judicieux de prendre sa calculette et de réfléchir à déléguer complètement la gestion d’un bien à distance. Et ainsi vous libérer du temps et vous concentrer sur d’autres investissements.

 

Rechercher ses locataires

Vosélection de locatairesus venez de signer l’acte authentique devant le notaire et les travaux viennent de commencer. Gérer un bien à distance ne doit pas être une excuse pour prendre du retard. Alors ne perdez pas de temps. Aussitôt, que les premières pièces sont terminées, commencez à faire les visites. Prenez quelques photos de ces pièces et faites un plan de l’appartement en 2D (exemple avec le site archifacile.fr).

Créez votre annonce sur leboncoin.fr, seloger.com ou autres. Expliquez que l’appartement est en train d’être complètement rénové et qu’il sera livrable sous 2 ou 3 semaines. Ne faites les visites que lorsque les travaux sont sur le point d’être finis. Afin que les locataires puissent se projeter.

Profitez-en pour leur demander des conseils sur la couleur des murs, sur comment ils imaginent leur futur logement. Donnez-leur le choix. Ils se sentiront impliqués dans le projet, ce qui crée un lien entre vous deux. Si l’agencement correspond aux goûts des locataires, il y aura des chances qu’ils restent plus longtemps dans votre appartement. Ce qu’il signifie moins de turn-over. Moins besoin que vous soyez présent. Moins de frais de recherche. Que des avantages finalement clip_image001

 

Quand organiser les visites ?

Aussi, gérer un bien à distance demande une certaine organisation… Surtout, si vous décidez de rechercher vous-même les locataires. Ne prévoyez les visites que le weekend et ne dérogez pas à cette règle. Pourquoi le weekend ? C’est à ce moment-là où vous aurez le maximum de visite et où les garants par exemple seront aussi disponibles. Si un locataire vous demande, s’il peut venir le lundi, soyez ferme ! Vous habitez trop loin pour vous déplacer ne l’oubliez pas…

 

Gestion locative par une agence immobilière

Heureusement, d’autres personnes peuvent faire le travail à votre place lorsque vous décidez d’investir et de gérer un bien à distance ! En fonction de ce que vous aurez décidé de déléguer, les agences calculeront leurs rémunérations sur la base de vos loyers charges comprises. En moyenne, ce sera entre 6 et 9 % HT des sommes encaissées sur l’année. Ce n’est pas rien !

Faites jouer la concurrence. Les agences sont nombreuses et vous en trouverez certainement une qui fera le travail pour moins cher. Mais faites attention à “moins cher”… La qualité des prestations doit primer sur le prix. L’agence qui offrira le meilleur critère qualité/prix sera la vôtre. N’hésitez pas à les essayer pendant quelques mois (selon contrat) et à changer si vous n’êtes pas satisfait.

J’analyserai plus précisément et publierai dans un prochain article, les offres des agences immobilières par rapport la gestion locative. Je ferai une comparaison de ce qui se fait sur le marché et vous commenterai mes résultats pour vous aider aussi.

 

A bientôt et n’oubliez pas : apprenez puis agissez… C’est la seule façon d’avancer !

Emeric du blog mission-investisseur-immeuble.com

 

Avez-vous investi dans l’immobilier à distance ? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires Smile

Image 1 de simplementNat Martel

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Be the first to comment on "Gérer un bien à distance"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Mon livre GRATUIT "étude de marché immobilier"  étape par étape

%d blogueurs aiment cette page :