Etude de marché immobilier – 2/3

Etude de marché immobilier
Image de Carlos Muza

Voici la deuxième étape de mon étude de marché immobilier ! Celle-ci va consister à déterminer si la ville étudiée à un potentiel économique. Si elle est plutôt dynamique. Pour cela, je vais passer en revue deux points importants à savoir les projets qu’elle va entreprendre pour se développer et sa situation économique en termes de création d’emplois, de classement de ses universités etc…

Les projets de développement de la ville

De plus en plus, les villes assez importantes créent un site internet. Le but étant de se promouvoir et informer les concitoyens sur les différents projets et autres. Ces nombreuses informations ne sont pas seulement utiles pour les touristes et habitants mais aussi pour nous investisseurs ! Voici ci-dessous un extrait de la page d’accueil de la ville d’Annemasse en Haute-Savoie. J’incite fortement à consulter ces sites internet et fouiller.

Les chiffres révélés par la ville indiquent entre autres l’évolution de la population (utile pour l’étape sur la démographie), les différents moyens de transport, la santé, les associations sportives, culturelles, les pôles d’attraction. Mais aussi et surtout, des informations précieuses sur les projets de développement de la ville ! C’est là où je veux en venir. On doit tout connaître sur ces futurs projets !

Les logements

Dans cette phase, il faut d’abord analyser les projets relatifs aux logements. Ceci pour déterminer si la ville compte créer de nouvelles habitations, développer ses quartiers, encourager la création de chambres universitaires… On doit tout éplucher. Chaque information peut nous orienter sur les quartiers où investir ou ne pas investir.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :  Etude de marché immobilier - 1/3

Les autres projets

Cette phase va consister à rechercher et analyser les projets et évènements en cours et ceux à venir. Il peut s’agir ici de création d’un hôpital régional, de l’arrivée d’une grande multinationale mais aussi de projets liés au transport. Par exemple, l’agrandissement de la gare SNCF, la création ou le prolongement d’une ligne de tram ou l’implantation d’une multinationale… Ces travaux vont avoir un impact direct sur l’attractivité de la ville. Le but est de recenser tous les projets et évènements qui vont rendre la vie plus facile aux citoyens pour se déplacer, se soigner et attirer la population en créant aussi des emplois.

Là où il y a du travail, il y a du monde. Là où il y a du monde, il y a du potentiel pour un investisseur ! Un bien acheté prendra plus facilement de la valeur dans une ville ambitieuse mettant tout en œuvre pour se développer économiquement !

foule au travail

Le PLU

Une chose peut être intéressante à faire à cette étape : Lire en diagonale le PLU (glossaire) disponible sur Internet. Pourquoi ? Dans ce PLU se trouvent des renseignements sur l’aménagement du territoire mais aussi sur les bâtiments déjà construits. Par exemple, l’isolation des immeubles construits de telle date à telle date peut être une priorité de la ville/commune. Ceci afin de pallier aux problèmes d’insalubrité et autres. Il faut savoir que tous les travaux d’isolation, de rénovation, de mise aux normes seront à ma charge une fois propriétaire !

 

L’économie

La ville doit avoir un potentiel économique élevé. Afin d’avoir une idée précise du tissu économique de la ville comme les emplois par domaine d’activité, je me rends sur le site de la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI). La CCI révèle également les classements nationaux des écoles de commerce, des universités, des pôles de développement (recherche, innovation…). Des éléments qui ont leur importance car ils jouent un rôle dans l’attractivité de la ville. Plus une ville est attrayante et plus elle aura du potentiel !

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :  Etude de marché immobilier - 3/3

Ce que je peux aussi analyser ou prendre en considération c’est l’évolution du taux de chômage, la création de nouveaux postes. Cela va m’indiquer l’état de santé de la ville. Si le taux de chômage augmente alors il faut se poser des questions. Essayer de creuser ce point pour en connaître la cause. Et savoir si c’est un frein à l’investissement locatif.

 

+ Accédez au premier article sur l’étude de marché immobilier en cliquant ici. Pour vous rendre au troisième article, cliquez là.

+ Pour vous aider : En dessous de cet article, téléchargez gratuitement l’étude de marché immobilier que j’ai réalisée pour la ville de Grenoble. J’ai suivi minutieusement et détaillé les étapes décrites dans mes 3 derniers articles sur l’étude de marché. J’analyse ainsi Grenoble pour savoir si cela vaut la peine de concentrer mes efforts dans cette ville.

A bientôt

Emeric de Mission investisseur immobilier

 

Image 2 : de Alex Block

 

Partagez cet article s’il vous a plu 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Recevez GRATUITEMENT mon livre "étude de marché immobilier" de A à Z

%d blogueurs aiment cette page :