Développement personnel

Vous avez dit développement personnel ? … Euh pourquoi ? C’est quoi ? Quel rapport avec l’immobilier ?

Vous serez sans doute nombreux à vous demander ce que cette page fait ici.

1. Vous vous développez sans le savoir forcément

Si vous êtes en train de lire les articles de ce blog, c’est que l’investissement immobilier vous intéresse. Ce n’est certainement pas le premier blog que vous visitez à ce sujet, correct ? Alors j’ai envie de creuser un peu ce point avec vous. Pourquoi recherchez-vous à investir dans l’immobilier ? Quel est votre réel objectif final ?

  • Est-ce par pur plaisir ?
  • Est-ce parce que vous voulez augmenter votre patrimoine ?
  • Ou créer du revenu passif ?
  • Vous construire la retraite que l’Etat ne vous donnera pas ?
  • Atteindre l’indépendance financière et vivre la vie de vos rêves ?
  • etc…

Le lien entre tous ces éléments : votre développement. Vous êtes en train de chercher un moyen de faire autre chose de votre vie. Et pensez à changer votre quotidien. Vous vous posez des questions sur l’avenir, sur VOTRE avenir…

 

Développement personnel

Image de Geralt

Et en navigant sur ce blog, vous avez fait le bon choix. Ce que je veux dire, vous avez fait le bon choix, car vous cherchez des solutions. Vous rassemblez petit à petit, à gauche et à droite, des renseignements vous permettant de développer votre patrimoine. Et par la même occasion, peut-être sans vous en rendre compte, vous vous développez personnellement. Vous vous prenez en main.

Me concernant, je réalise quasi tous les ans des séminaires de développement personnel. Les objectifs de ces séminaires sont divers. Ils permettent d’agir sur la motivation, la confiance en soi, l’atteinte de ses objectifs, la gestion du stress, la capacité de se dépasser, etc…

 

2. Immobilier et développement personnel

L’investissement dans l’immobilier n’est pas quelque chose d’inné. Il faut donc se former avant d’investir. Mais pas seulement en immobilier.

  • Comment pouvez-vous maîtriser le sujet, si vous n’avez pas confiance en vous ?
  • Comment pouvez-vous négocier un bien, si vous ne maîtrisez pas vos émotions ?
  • Aussi, comment pouvez-vous atteindre vos objectifs, si vous n’êtes jamais motivé ou discipliné ?
  • Et comment voulez-vous changer la routine, si vous vous allongez devant la télé lorsque vous rentrez du travail ?

La motivation, la confiance en soi, la gestion du stress, etc… c’est des choses que l’on ne nous apprend pas à l’école. Et l’investissement en immobilier non plus ! Quelle coïncidence.

Serions-nous formatés au métro-boulot-dodo par le système ?

  • Très tôt, on nous fait aller à l’école pour apprendre pleins de choses. Ces choses vous ont-elles souvent servi ?
  • Ensuite, on fait des années d’études pour dénicher un bon job, bien payé. Une fois le diplôme en poche, est-ce que vous avez obtenu ce que vous attendiez ? Les plus “chanceux” évolueront au sein de l’entreprise et seront enfin mieux payés… Mais ils travailleront plus. En gros, plus d’argent et moins de vie privée.
  • Aussi, épuisé après une journée de boulot, qui (à part vous!) aurait envie de se pencher sur un écran d’ordinateur pour rechercher comment investir dans l’immobilier ?

Enfin, posez-vous une dernière question en fin de journée : avez-vous avancé dans votre vie aujourd’hui ?

Si vous répondez encore une fois “non”, c’est qu’il y a de fortes chances que vous êtes, comme beaucoup de monde (moi inclus) emprisonné dans la “rat-race”. Et vous ne serez pas prêt d’en sortir si vous ne reprenez pas le contrôle de votre vie. Voilà pourquoi, je suis d’avis que nous avons besoin de se développer personnellement. Pour atteindre nos objectifs, et enfin être fier de ce qu’on a construit.

En écrivant ces quelques lignes, je me dis qu’il y a un point commun entre investir dans un immeuble de rapport et vivre sa vie… Ainsi, vous êtes le seul maître à bord ! Vous (et seulement vous) pouvez changer vos habitudes.

 

3. Avez-vous remarqué ce que j’inscris à la fin de mes articles ?

apprenez puis agissez, c’est la seule façon d’avancer !

A l’école, on vous apprend comment résoudre un exercice de maths avant de vous y confronter. Si maintenant, je vous donnais un nouvel exercice de maths auquel vous n’avez pas appris la règle, seriez-vous certain de parvenir à le résoudre ?

En immobilier, c’est la même chose. Comment voulez-vous être certain d’investir dans un bien rentable, sans savoir comment trouver un bien rentable ? Sans connaître les erreurs et les pièges à éviter.

Alors, moi aussi, je me suis documenté et formé avant d’investir et je continue à le faire. Effectivement, l’information évolue constamment. En tant qu’investisseur, vous devez être avide de savoir.

Conclusion

Il n’y a pas de miracle. Si vous voulez des résultats, vous devez apprendre puis agir. Vous seul saurez, si vous pouvez réaliser vos objectifs. Que vous pensiez que vous pouvez les atteindre ou non => une chose est sûre, dans les deux cas, vous avez raison. L’atteinte des objectifs est une question de volonté, de persévérance et d’organisation. Il faut passer à l’action et ne pas avoir peur de tomber. Car vous vous relèverez et serez d’autant plus fort. Apprendre de ses erreurs et apprendre des erreurs des autres et un moyen de performer.

Voici donc les raisons pourquoi je publierai, de temps en temps, des articles sur le développement personnel. Ils seront classés dans la catégorie d’articles prévue à cet effet. Je vous invite d’ailleurs à lire mon premier article à ce sujet “Appliquer ses bonnes résolutions : une question d’organisation”.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Recevez GRATUITEMENT mon livre "étude de marché immobilier" de A à Z

%d blogueurs aiment cette page :