Déléguer les travaux ou les faire soi même ?

déléguer les travaux

Cliquez sur PLAY pour écouter le podcast “Déléguer les travaux ou les faire soi-même ?”. Pour le télécharger sur votre appareil, cliquez ici.

 

Grand débat pour les investisseurs. Bricoleurs ou pas. Avez-vous meilleur temps de déléguer les travaux ou de tout faire vous-même ?

 

Transcription “Déléguer les travaux ou les faire soi-même ?”

 

Amis investisseurs bonjour ! C’est Emeric du blog mission-investisseur-immeuble.com

Vous êtes quelques uns à vous demander “est-ce que vous devez faire faire les travaux dans votre appartement, ou dans votre immeuble de rapport ? “, ou “est-ce que vous devez les faire vous-même ?”.

Alors c’est le sujet de cette vidéo, j’y réponds tout de suite et c’est après le jingle.

Déléguer les travaux ou les faire soi-même ?

Pour répondre à la question, “est-ce que je dois faire les travaux moi-même dans mes investissements locatifs, dans mes appartements, dans mes immeubles de rapport ?”. Alors déjà il faut vous demander, est-ce que vous allez gagner de l’argent en faisant les travaux vous-même ?

Faire soi-même les travaux pour gagner de l’argent

Alors oui dans un premier temps, c’est clair que vous allez gagner de l’argent si vous faites les travaux vous-même.

Dans le sens où vous n’aurez pas à payer la main d’oeuvre d’un artisan, puisque la main d’oeuvre d’un artisan, bon… y a un peu de tous les montants, mais c’est plus ou moins entre 45% et 55% du montant de la facture totale pour les travaux que vous faites faire.

Donc voilà. Vous allez gagner toute la partie main d’oeuvre sur les factures forcément.

Le coût du matériel et matériaux

Ensuite par rapport au matériel.

Le matériel que vous allez utiliser, vous ce que vous allez faire, vous allez aller à des magasins de bricolages, je vais pas en citer.

Vous allez en acheter, alors que l’entrepreneur ou l’artisan il va également faire ses courses pour réaliser les travaux dans ces magasins de bricolage, peut-être les mêmes effectivement. Mais lui il aura l’habitude d’aller dans ces magasins, il aura très certainement un rabais puisqu’il se sert régulièrement dans ces surfaces-là. Et donc forcément il bénéficie d’une remise que vous, vous n’aurez pas puisque que vous êtes un particulier. Et vous achetez de façon ponctuelle quelque chose.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :  Interview expert urbanisme - création d'un lot et place de stationnement

Alors à côté du gain financier que vous allez faire en réalisant vous-même les travaux, vous allez par contre perdre du temps, puisque bon je connais pas vos compétences au niveau travaux. Je sais pas ce que vous êtes capable de faire.

Vos compétences ont un impact énorme sur votre projet

Est-ce que vous êtes capable de faire de la plomberie mais pas de l’électricité ? Est-ce que vous êtes capable de faire les deux ? Vous devez déléguer le placo ?

Voilà ça dépend également tout ce qui a à faire en travaux. Donc si vous réalisez les travaux vous-même, forcément j’espère que vous n’êtes pas trop pressé de mettre un locataire dans votre appartement puisque vous allez forcément, je dirais mettre beaucoup plus de temps qu’un artisan qui est spécialisé dans le domaine pour réaliser une tâche.

C’est important de noter que plus vous mettrez de temps et plus le locataire arrivera tard. Ca paraît peut-être basique ce que je vous dis, mais il faut le prendre en considération.

Mon expérience

Par exemple moi j’ai souhaité faire, j’ai souhaité organiser les travaux dans mon précédent achat. J’ai en faisant appel à différents artisans, différents corps de métier, mais j’ai voulu organiser moi-même. J’ai voulu économiser si vous voulez le prix d’un architecte qui m’avait proposé d’organiser les différents corps de métier. Je lui ai “non je vais le faire moi-même”. C’était une première expérience en plus.

Ca m’a permis d’apprendre énormément, mais j’ai perdu énormément de mois parce que les artisans ils arrivaient pas à se coordonner et puis moi j’avais le travail à côté. J’arrivais pas non plus à être au téléphone 24 sur 24 pour dire “ah oui l’électricien il a du retard” ou “le plaquiste il est en avance, voilà est-ce qu’on peut…”. Jongler comme ça c’est vraiment compliqué. Donc sachez qu’il faut déléguer le maximum de ces tâches de travaux si vous voulez gagner du temps, si vous n’êtes pas pressé, si vous êtes pressé pardon.

Pensez aux imprévus

Une autre chose importante, pensez bien aux imprévus !

Puisque un artisan lorsqu’il vous devise le montant des travaux, il peut vous, enfin vous lui demandez, il vous dira “ce sera prêt”, je dis n’importe quoi, “en 2 mois par exemple”.

Vous aussi ne prévoyez pas 2 mois pour faire les mêmes travaux que vous avez fait deviser. Puisque vous n’êtes pas spécialiste, à part si vous l’êtes bien sûr. Mais je pars du principe que vous ne l’êtes pas. Et si vous ne l’êtes pas, prévoyez les imprévus et forcément vous ne connaîtrez pas tout ce que vous allez devoir faire. Vous allez devoir apprendre en faisant. Et vous allez faire des erreurs. Du coup y’aura beaucoup d’imprévus. Et moi je vous conseille dans ce cas-là de passer par quelqu’un si vous, vous n’êtes pas quelqu’un de bricoleur à la base. Donc c’est mon cas honnêtement. Donc moi c’est pour ça que j’avais délégué toute la partie travaux parce que je ne suis pas bricoleur. Bon j’ai juste posé les plaques, les lames PVC par terre et puis un plan de travail ou deux mais ça s’est arrêté là.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :  Problèmes structurels immeuble

Déléguer les travaux pour gagner du temps et de l’argent…déléguer les travaux

Pour conclure cette vidéo, c’est vous qui décidez est-ce que vous voulez gagner de l’argent ou vous voulez gagner du temps ou vous voulez gagner les deux.

Dans ce cas-là, c’est vous qui décidez, sachant que si vous voulez gagner de l’argent, vous allez perdre du temps. Et si vous voulez pas forcément économiser donc sur l’aspect financier, vous allez gagner du temps et vous allez pouvoir mettre vos locataires beaucoup plus tôt dans vos appartements. Donc c’est quelque chose à bien réfléchir. Donc c’est vraiment un calcul qu’il faut faire. Et vous, vous pesez le pour et le contre mais prévoyez toujours les imprévus et de ne pas réussir si vous voulez faire vous les travaux pour pouvoir livrer le bien à temps pour vos locataires. Prévoyez toujours ça dans vos calculs.

 

Voilà j’en ai terminé pour cette vidéo. J’espère qu’elle vous a plu.

Si c’est le cas je vous invite à la partager. Vous pouvez également vous abonner sur la chaîne Youtube en cliquant sur le logo qui s’affiche ici.

Je vous dis à bientôt ! Et n’oubliez pas, apprenez, puis agissez, c’est la seule façon d’avancer !

Emeric du blog mission-investisseur-immeuble.com

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Recevez GRATUITEMENT mon livre "étude de marché immobilier" de A à Z

%d blogueurs aiment cette page :