Crédit immobilier : taux fixe et variable

credit immobilier taux

Cliquez sur PLAY pour écouter le podcast sur “credit immobilier taux fixe et variable”. Pour le télécharger sur votre appareil, cliquez ici.

 

Les banques ne proposent pas toutes les mêmes conditions bancaires, les mêmes taux d’intérêts. Vous pouvez choisir entre emprunter en taux fixe ou taux variable. Analysons leurs spécificités.

 

Transcription “credit immobilier taux fixe et variables”

Amis investisseurs bonjour ! C’est Emeric du blog mission-investisseur-immeuble.com

 

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo où on va parler des particularités du taux fixe et du taux variable.

Voilà ça se passe tout de suite et c’est après le jingle.

 

Alors avant de commencer cette vidéo, je vous invite à télécharger mon étude de marché immobilier que j’ai réalisée pour la ville de Grenoble. Cette étude de cas détaillée vous permettra de connaître le potentiel locatif de votre ville ou de votre quartier. Vous pourrez la télécharger, le lien se trouve juste dans la description en-dessous de cette vidéo.

Credit immobilier taux d’intérêt

Alors comme vous le savez, les banques ne proposent pas toutes le même taux d’intérêt pour les prêts immobiliers.

Des fois vous avez des taux élevés, vous avez des taux bas. En fait c’est la situation économique du pays qui fait que ces taux varient. Des fois ils sont historiquement très bas comme c’est le cas au moment où je tourne cette vidéo. Mais parfois ils peuvent augmenter fortement, donc ce qui poussent les investisseurs à investir lorsque les taux sont bas et ce qui retient les investisseurs lorsque les taux sont plus élevés.

Donc c’est plus intéressant selon moi d’investir lorsque les taux sont élevés.

Et oui lorsqu’ils sont élevés puisqu’il y a beaucoup moins de concurrence. L’offre est beaucoup plus élevé que la demande. C’est un peu l’inverse de ce qui se passe au moment où je tourne cette vidéo d’ailleurs.

J’ai un peu du mal à trouver d’ailleurs un bien immobilier, un immeuble de rapport puisqu’il y a énormément de concurrence ces 2 dernières années vu que les taux sont historiquement bas.

Conditions bacaires : Taux fixe ou taux variable ?

Alors vous allez me dire “alors est-ce que je dois souscrire un prêt à taux fixe ou à taux variable. Là, à cette question je répondrais plutôt “ça dépend de votre stratégie d’investissement”.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :  La règle des 70

Soit vous décidez d’investir sur du court terme soit vous décidez d’investir sur du long terme.

Investir sur du long terme

En fait si vous investissez sur du long terme, ça veut dire que vous voulez acquérir un immeuble de rapport, le conserver, le rénover peut-être et mettre des locataires et le laisser en location. Le conserver 10 20 30 ans voire de le donner plus tard à vos enfants. Le but n’étant pas de le revendre dans l’immédiat.

Ca c’est l’investissement sur du long terme. Lorsque vous investissez sur du long terme je vous recommande de souscrire un prêt immobilier à taux fixe.

Donc le taux fixe vous permettra de vous protéger contre toute augmentation du taux d’intérêt. Surtout si les taux d’intérêts sont bas, vous avez tout intérêt à souscrire un prêt à taux fixe.

Donc jouer la carte de la sécurité lorsque vous voulez investir sur le long terme.

Investir sur du court terme

Alors lorsque vous voulez investir dans un immeuble de rapport sur du court terme, ça veut dire que vous voulez : acquérir un immeuble de rapport, le rénover, et le revendre dans les… allez un an, 2 ans maximum pour réaliser quoi ? Une plus-value.

Vous voulez réaliser une plus-value donc votre objectif en investissant à court terme c’est de payer le moins possible d’intérêts.

Alors le taux qui correspond le mieux à cette stratégie d’investissement sur du court terme d’achat-revente, c’est le taux variable.

Pourquoi le taux variable ? Parce qu’en règle générale le taux variable il est beaucoup plus bas que le taux …enfin pas beaucoup. Il est un peu plus bas que le taux fixe et donc vous payer moins d’intérêt lorsque vous souscrivez un prêt immobilier à taux variable.

Et en plus votre objectif est de revendre dans les 1 an voire maximum 2 ans donc il y a très peu de chances pour que le taux explose vers le haut, donc même s’il y a une légère hausse y a pas de problème pour vous.

Donc ce sera… enfin moi je vous conseille de partir sur du taux variable.

Particularités taux fixe / taux variablecredit immobilier taux

Alors quant aux particularités de ces différents taux : taux fixe et taux variable.

Pour le taux fixe vous connaissez en fait, le taux fixe c’est le même taux sur toute la durée du prêt, donc sur 20, 25 ou 30 ans si vous arrivez à prendre un prêt sur 30 ans.

Ce sera pendant toutes ces années le même taux d’intérêt. Il n’augmentera pas, mais il ne baissera pas non plus.

Taux révisable

Par rapport au taux variable, là c’est un peu plus compliqué parce que le taux variable il est révisable.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :  Interview expert urbanisme : diviser un appartement

Il est révisable. C’est-à-dire que en fonction des banques où vous souscrivez votre crédit le taux variable pourra être révisable au bout de 1 an, 3 ans, 5 ans voire même 10 ans.

Donc si vous souscrivez un taux variable, regardez bien les conditions de la banque pour réviser ce prêt.

Taux variable capé

Une autre particularité du taux variable et celle-là elle est vraiment importante. C’est que si vous décidez demain de souscrire un prêt à taux variable, souscrivez un prêt à taux variable capé.

Alors capé, je précise ce que c’est. Si par exemple aujourd’hui vous souscrivez un prêt, vous avez un prêt à 2 % disons 2% sur 20 ans. Vous avez la possibilité de faire un taux capé à 2 % plus 1, ce qui signifie que en cas d’explosion vers le haut des taux d’intérêt si les taux d’intérêt montent à 4 5 6 pourcents, vous avez en ayant souscrit le prêt à taux variable capé 2% + 1% votre taux maximum sera de 3%. Et donc vous serez couvert contre une augmentation rapide des taux d’intérêt.

Votre stratégie d’investissement

Donc pour conclure cette vidéo, en fait c’est vraiment votre stratégie d’investissement long terme, court terme, même moyen terme qui définira quel type de taux d’intérêt souscrire pour votre prêt immobilier.

Mais par contre lorsque vous partez dans une direction, par exemple si vous partez dans du court terme avec du taux variable, ne changez pas de stratégie en chemin puisque les conséquences peuvent être catastrophiques.

Vous l’apprendrez si vous voyez qu’il y a une hausse rapide des taux variables et que vous n’avez par exemple pas fait appel… enfin, si vous n’avez pas souscrit un prêt avec des taux variables capés.

 

Voilà j’en ai terminé pour cette vidéo. Donc j’espère qu’elle vous a plu.

Si c’est le cas, je vous invite à la partager. Vous pouvez également vous abonner à la chaîne Youtube en cliquant sur le logo ici pour avoir plus de vidéo comme celle-ci.

Je vous dis à bientôt et n’oubliez pas, apprenez puis agissez, c’est la seule façon d’avancer !

Emeric du blog mission-investisseur-immeuble.com

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages

Be the first to comment on "Crédit immobilier : taux fixe et variable"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Recevez GRATUITEMENT mon livre "étude de marché immobilier" de A à Z

%d blogueurs aiment cette page :